Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

Destination Bretagne

Du littoral à la Bretagne intérieure ou aux forêts légendaires, nous vous invitons à pénétrer au cœur de l’indomptable Bretagne.
Par le sentier douanier, les chemins creux, les petites routes, la Bretagne se parcourt de petits ports en abers, de dunes en falaises, de vallons en crêtes, de calvaire en mégalithes, de châteaux en chaumières, de villes closes en sites féériques, grandioses ou spectaculaires.
Parfums de terre, de landes et de bruyères, de bois et de genêts, et parfums de mer iodés que le vent venant du large ou de la grève, ne cesse de nuancer.
Cette terre extraordinairement puissante, qui ne dévoile jamais ses mystères, vous confiera ses intimes secrets.

LE CANAL DE NANTES À BREST

De la cité des Ducs jusqu’au au nord Finistère, le canal de Nantes à Brest serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Il se déploie le long des Petites Cités de Caractère®, effleure des abbayes séculaires, Bon-Repos en tête, des forteresses médiévales – Josselin en est l’un des fleurons. De Nantes à Châteaulin où s’achève le chemin de halage, il est ombragé, peu venté, fleuri jusqu’aux fenêtres des maisons éclusières. Verte vallée, décors romantiques, écluses fleuries, paysages granitiques, châteaux et mégalithes, patrimoine religieux, traditions celtiques, légendes… : la Bretagne intérieure semble toujours veiller quelque secret. Le parcours du canal de Nantes à Brest est naturel à 80% !

LA COTE DE GRANIT ROSE

La Côte de granit rose s'étend sur une vingtaine de kilomètres, entre Perros-Guirec et Trébeurden. Côté mer, ce sont d’abord des paysages étonnants et spectaculaires, des villages pleins de charme et une nature accueillante typique de la Bretagne maritime avec ses rochers aux teintes chaudes, si curieux, auxquels ne répond que le bleu de la mer, ses criques et ses plages, son climat doux et vivifiant, quasiment exempt des grandes canicules d’été. C’est aussi une nature préservée : des sentiers aux abords fleuris, où de nombreux oiseaux de mer s’offrent au regard du visiteur.  Côté terre, tout le mystère des mégalithes, des chapelles et des maisonnettes révèlent l’âme Celte emprunte de légendes. Toute la quiétude aussi de frais vallons boisés.  

LA COTE D'EMERAUDE et le Mont-St-Michel

C'est la Bretagne romantique, partie des corsaires et gens de guerre, terre de peintres et d'écrivaiens. L'homme y a paré la nature de joyaux extraordinaires, défiant le temps et les éléments. Partout, la poésie imprègne les paysages et la pierre. Sur cette côte, où l'amplitude des marées est la plus forte d'Europe, souffle la magie du grand large et de l'histoire. En baie du Mont-St-Michel, faune et flore du rivage sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Douze siècles d'une histoire maritime mouvementée ont façonné St-Malo, la cité corsaire.

La presqu'île de CROZON

Vaste croix de pierre plantée au bout de l’Armorique, la presqu’île de Crozon dévoile tous ses charmes à ceux qui prennent le temps de la découvrir. Du Cap de la Chèvre à la Pointe de Pen Hir en passant par le château de Dinan ou le site de l’Aber, les paysages sont changeants : Lande rase et multicolore sur le Cap de la Chèvre, falaises abruptes sur la façade atlantique, criques et douceur sur la baie de Douarnenez, autant de paysages variés qui ne vous laisseront pas insensibles. Encadrée par la Baie de Douarnenez et la Rade de Brest, la Presqu’île de Crozon semble bénir l’horizon et dévoile l’une des plus belles franges littorales de Bretagne.

LE GOLFE DU MORBIHAN et ses îles

Univers en soi, le golfe du Morbihan marie la terre et la mer, exerçant depuis toujours son pouvoir de fascination ; des milliers d'hectares de rochers, de plages, d'herbiers, de salines découverts par les marées, y abritent des colonies d'oiseaux.  Falaises, dunes, longues franges sableuses, estran rocheux regardent vers le large ces bribes de continent qui naviguent : Belle-Ile, Houat, Hoëdic.  Portés par les siècles, les plus célèbres mégalithes, les châteaux, les citadelles, les églises et les chapelles, les villes fleuries et autres cités de naguère côtoient les villes coquettes et un habitat rustique, rural et maritime, qui manifestent de ce goût souvent exquis, typiquement Morbihannais.  

La forêt de BROCELIANDE

La forêt de Paimpont, aux confins du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine, est le vestige de l’ancienne forêt qui couvrait la Bretagne intérieure. Pays des bois, des rivières et des étangs, des landes rases hérissées de rocs, des vallées verdoyantes et des forêts de légendes, c'est le royaume des fées et des korrigans, la terre de la mythiqe Brocéliande. C'est la Bretagne secrète et mystique, visitée par le merveilleux, habitée par l'imaginaire, profondément attachante, où les traditions sont toujours vivantes.

LES MONTS D'ARREE

Les Monts d’Arrée constituent l’un des derniers grands espaces sauvages de l’Armorique. A l’image de l’Irlande et de l’Ecosse, ils offrent à perte de vue une étonnante diversité d’ambiance paysagères sur un relief tourmenté : collines arrondies comme le Mont St Michel de Brasparts ou crêtes dénudées hérissées de rochers en dents de scie, séparées par de vastes espaces où pousse une lande rase. Les Monts d’Arrée se prêtent aux rêves et aux mythes. Les enclos Paroissiaux qui jalonnent ce terroir sont à la fois une réalisation originale de l’art Breton et l’expression de la ferveur religieuse qui animait la population de “la terre des prêtres”, témoignages d’une civilisation celtique chargée de culture et de traditions.