L'avis du Club :Que ce soit en traversant les vignes ou  pour rejoindre le Grand Ried, le réseau de voies vertes est réellement impressionnant, Mais de beaux sentiers ne sont pas en reste pour des randonnées à pied. Accessible à tous.

Les points forts : Strasbourg, belle piste cyclable longeant les canaux, nombreux châteaux, traversée du Kocherberg, Saverne, Obernai cité médiévale, Kaysersberg, la route des vins, Colmar, ville musée au coeur du vignoble, Rathsamausen, au cœur du Grand Ried….

Une fiche détaillée présente :
- Les formules possibles pour vous permettre d’envisager votre randonnée au plus près de vos souhaits
- Un schéma des principaux itinéraires afin que vous puissiez choisir plus facilement un parcours

Le vignoble alsacien s’étire en un long et miraculeux ruban de 170 km, de Marlenheim au nord à Thann au sud, descendant les collines, traversant la plaine, grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes. Mosaïque aux couleurs des saisons. Fondu enchaîné de paysages pittoresques, de villages chargés d’histoire.
Les sentiers y révèlent le travail du vigneron qui communique volontiers sa flamme à qui pénètre dans ses caveaux. Les chemins et petites routes y dessinent des parcours joyeux, croisant les ruines de fiers châteaux, des villages ceints de remparts ne protégeant plus que le bonheur parfait des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fête, des enseignes baroques, des églises romanes et tant d’autres merveilles. Entre Strasbourg et Colmar, bordé par l’Ill et le Rhin, s’étendent des paysages de prairies inondables et de forêts luxuriantes, c’est le Grand Ried, sillonné de multitudes de cours d’eau où s’épanouit une faune et une flore d’une richesse remarquable. Une Alsace naturelle et vivante où l’eau sculpte des paysages poétiques au gré des saisons.