Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

Destination Pyrénées

Entre mer, campagne et montagne, du Pays-Basque à la méditerranée, en passant par Lourdes, Ville de pèlerinage et le Pays Cathare, les Pyrénées offrent des paysages à couper le souffle Depuis leurs pieds jusqu’à leurs faits les différents massifs déploient des espaces de nature alliant cascades, lacs cristallins, gouffres rocailleux et pics majestueux et intègrent villages de charme et bastides de caractère. Le Cirque de Gavarnie a été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco dans l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu. La Réserve naturelle de Néouvielle offre des panoramas à couper le souffle. On ne trouve pas moins de 2500 lacs dont un grand nombre sont regroupés dans la vallée des Cauterets.

HAUTES PYRENEES, Bigorre et Comminges

La Bigorre, ancienne Province, frontalière de l’Espagne détient le plus haut sommet des Pyrénées, le Vignemale (3 298 m) ainsi que de nombreux cirques, lacs, grottes et cascades comme le cirque de Gavarnie, la grotte de Massabielle (grotte de Lourdes), le lac de Gaube, la cascade du Pont d’Espagne, es Vallées des Gaves. La transhumance, montée des ovins et bovins vers les estives est un moment important de l’agriculture locale. Les bergers logent dans des « cuyalas » (baraques rudimentaires) et sont remplacés aux travaux des champs en plaine, par des journaliers saisonniers, les estivaïres. Le Comminges, souvent appelé le balcon des Pyrénées est dessiné par de nombreuses vallées. A Bagnères de Luchon, première station thermale des Pyrénées, à l’architecture belle époque, Flaubert, Lamartine, Dumas, Daudet, Napoléon III venaient y prendre les eaux. Située dans un splendide amphithéâtre naturel, elle côtoie les plus hauts sommets, ceux que l’on appelle les « 3.000 ».  

LE PAYS BASQUE

A pied mais aussi à vélo, du bord de mer jusqu'aux plus hauts sommet des Pyrénées Basques, St-Jean-Pied-de-Port, au pied des Pyrénées Basques, est la gardienne d’un patrimoine historique unique. Ville-étape importante sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, elle est aussi la capitale de la Basse Navarre. De là, débute une superbe randonnée au coeur de la montagne basque : des paysages grandioses et sauvages et des hommes qui parlent une langue mystérieuse ne ressemblant à aucune autre. Vous pourrez goûter le fameux fromage basque au lait de brebis et l’Irouleguy, vin du terroir.