Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

Destination Provence

La Provence ce sont ces collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes - restées sauvages - et animées par leurs petits hameaux et villages au riche passé. Ce sont ces côteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne (Aix en Provence), Van Gogh (Arles), Chagall ou Giono. C’est aussi la Côte d'Azur, d'Hyères à Menton, la Camargue et ses gardians, les stations de Cannes, Saint Tropez, les grands ports de Marseille, Toulon et Nice, portes de l'Afrique depuis l'antiquité. Les gens du Midi ont l'accent qui chante et aiment se retrouver autour d'une table gourmande et généreuse. C’est la Provence pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel.

LA COTE D'AZUR

Réputée pour les bienfaits de son climat, et lieu de villégiature apprécié des célébrités des plus diverses (Talleyrand, Lamartine, Hugo, Michelet...), c’est aux anglais pourtant que la Côte d’Azur doit sa renommée. Rien moins que la reine Victoria y séjourna !  L’arrière-pays est fabuleux. On longe des rivières aux eaux turquoises et des cascades, on traverse d’immenses vallées, on atteint les plus hauts cols, pour arriver dans des villages où le temps s’arrête. On profite des petites places ombragées où les anciens jouent aux boules. On se perd dans les ruelles pavées et on s’émerveille devant ces vieilles maisons en pierre, aux volets bleus, entourées de massifs de bougainvilliers et de lauriers roses…

LES GORGES DU VERDON

Le plus grand canyon d’Europe, entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, offre des paysages majestueux. La rivière Verdon a pris son temps et a creusé pendant des millénaires ce canyon aux gorges profondes et aux torrents impétueux, découpant plateaux désertiques et falaises immenses qui laisseront la place au chêne et au buis afin de colorer ce fond de tableau. Villages aux toits de tuiles perchés à la cime de pitons rocheux, hameaux abandonnés, chapelles isolées et ruines de tours médiévales alternent avec la splendeur d'une nature sauvage. Le Verdon, c’est aussi le plaisir de s’attarder un moment autour d'un verre, sur la place d'un de ces villages de Haute Provence.

LE MERCANTOUR

Un terroir entre mer et montagne où vous passerez de la beauté âpre des sommets à la douceur méditerranéenne. Point central : Sospel, cité antique nichée au coeur de la verdoyante vallée de la Bévéra, carrefour des chemins entre oliviers et chataîgniers, porte sud du Parc National du Mercantour.