Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

Destination Normandie

De sa naissance avec les Vikings, au sacre de Guillaume le Conquérant et aux plages du Débarquement, la Normandie est chargée d’histoire. Ses paysages allient forêts, bocages et prairies champêtres, majestueuses falaises blanches de la côte d'Albâtre, grandiose baie du Mont-Saint-Michel, méandres de la vallée de la Seine, Suisse normande ou marais du Cotentin et du Bessin. La Normandie, c'est aussi l'emblématique Château-Gaillard, la cathédrale gothique de Coutances, la cité médiévale de Bayeux, les villes d'Art et d'Histoire de Caen et de Rouen, les stations chics de Deauville et de Bagnoles-de-l'Orne, les magnifiques jardins de Monet, sans oublier Fruits de mer, agneau de prés-salés, cidre, pommeau et poiré, fromages du Pays d’Auge !

CÔTE D’ALBÂTRE, PAYS DE CAUX et LES BOUCLES DE LA SEINE

Entre Seine et mer, le Pays de Caux représente une très vaste étendue. Ce plateau calcaire qui s’étend jusqu’à la boutonnière du Pays de Bray est unique en France. Parsemé de petits fleuves côtiers tels la Durdent, la Veules ou bien encore la Saâne et de rivières se jetant dans la Seine comme l’Austreberthe, le Pays de Caux tire son nom d’une tribu celte : les Calètes. Doux et lumineux, ce terroir inspira les plus grands artistes : peintres, écrivains, musiciens…ainsi Monet, Maupassant, Satie… Les paysages sont typiques de cette Haute-Normandie et le patrimoine est chargé d'Histoire.  

SUISSE NORMANDE et PAYS D'AUGE

Ce petit coin de paradis, modelé par le temps et la géologie, doit à ses vallées profondes, abrupts versants, gorges et eaux vives, son appellation. Sa nature généreuse et variée, mais aussi son riche patrimoine culturel et architectural, ses bourgs pittoresques, ses panoramas et ses sites, se prêtent avec bonheur à une découverte pédestre.  

LA PRESQU'ILE DU COTENTIN

Des contrastes époustouflants !  Les paysages ne sont pas sans rappeler les côtes irlandaises, et ce n’est pas un hasard si l’on surnomme le Cotentin la petite Irlande. C'est un territoire aux multiples visages. Côté mer : de longues plages de sable fin, des dunes, des landes et des hautes falaises, des anses des baies et de petits ports de pêche. Côté terre : des plaines et des vallons, l'atmosphère enchantée des marais, la douceur du Val de Saire... Normand, le Cotentin illustre de passionnantes pages d'Histoire à travers un patrimone architectural et culturel qui, du plus humble au plus spectaculaire, participe à l'attrait du voyage.