Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

Destination Haut de France

Bienvenue dans ces Pays des Hauts de France, ou petites routes champêtres et sentiers bucoliques filent dans une mosaïque de paysages sillonnés par les canaux et les rivières. Des coteaux de la Marne aux bocages de Thiérache, des plaines et Monts de Flandre aux Ardennes, de la Baie de Somme aux forets majestueuses d’ile de France, chaque terroir imprime sa personnalité. Moulins, villages traditionnels… un bâti pittoresque infiltre partout la campagne. Les châteaux de Chantilly, Compiègne et Pierrefonds, les célèbres cathédrales gothiques d'Amiens et de Beauvais, les églises fortifiées de Thiérache font du nord de la France une destination pleine d'attraits. Le carillon rythme la vie de certaines de ces cités dont le cœur bat sur la grand place

LA BAIE DE SOMME

Pour présenter ce terroir, rien de mieux que de laisser parler Colette «… absolu dépaysement d'un superbe espace maritime, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux. ... »  Avec ses couleurs douces et voilées un terroir qui invite à la contemplation… mais pas que, riche de chemins et de voies vertes elle est une terre de découverte idéale pour une première approche de la randonnée.  

Chemins d'art et d'histoire en PICARDIE

En Picardie, et en particulier dans l’Aisne, plusieurs villes et pays d'art et d'histoire font partie de cette grande dynamique : Soissons, Laon, Saint Quentin. « Montagne couronnée » de clochers, la belle cité médiévale de Laon enserre dans ses remparts des trésors (80 monuments classés) - Successivement riche cité gallo-romaine, capitale royale, place de guerre, Soissons partage les grands moments de l’Histoire de France - St Quentin (située en fait dans la Somme), dont l’hôtel de ville révèle une certaine influence flamande, est l'un des plus beaux exemples d'architecture civile du Moyen Âge de Picardie. Ajoutons Guise, aux confins de la Thiérache, avec le château du Duc et le bien connu Familistère. En pleine nature, l’abbaye de Vauclair vous réserve un autre coup au cœur. Régal du randonneur, le relief bosselé du Laonnois ondule de villages en villages de pierre blanche, à travers sept paysages différents qui se succèdent. Les vendangeoirs, belles maisons de maîtres de chais, évoquent une époque révolue. La sérénité et la beauté du paysage du Chemin de Dames contrastent avec un passé meurtrier…

LA COTE D'OPALE

Avec ses 130 km de côtes, de la frontière Belge à Berck-sur-Mer, la côte d'Opale est un espace de lumière et de détente, un territoire d'exception entre ciel, terre et mer. C'est une mosaïque de stations balnéaires et de paysages, baignée dans une lumière toute en demi-teintes fortement aquarellées qui a fait et fera encore pendant des générations le bonheur des peintres. Du sommet des falaises du Cap Gris Nez, site incontournable de la Côte d'Opale, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne- sur- Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.